image_01

image_03image_02

Art populaire des corniches peintes


Art populaire des corniches peintes (Albères, Vallespir et Aspres)

1er juillet 2015 au 30 septembre 2016

L’ornementation des corniches par des motifs peints sur les tuiles ou sur les briques de l’avant-toit (Cairons et rajoles) est une particularité de l’Art populaire en Catalogne. Les dessins peuvent être constitués de figures géométriques, de motifs floraux, de symboles religieux, de représentations stylisées humaines ou animales, d’objets ou d’inscriptions. Si leur présence est bien attestée dans tout le Roussillon, et plus particulièrement dans le Vallespir et les Aspres, nous retrouvons ce décor dans tout le Principat et aux îles Baléares, en particulier à Mallorca. L’usage de cette décoration a disparu depuis la deuxième moitié du XIXème siècle mais certains de ces motifs sont encore visibles sous l’encorbellement de toitures de mas ou de maisons de village. Ceux qui restent ne rendent que faiblement compte de l’importance qu’a pu avoir cette coutume.


actu_01


On observe une diversité dans l’apparence des dessins recensés. L’étude des décors a permis de voir une évolution du style et de différencier différentes périodes.

Cette exposition comprend un lot exceptionnel de briques peintes provenant du plafond de l’ancien collège des jésuites, daté de 1764, prêté par la Casa Pairal de Perpignan.

Ouverture

Jusqu’au 10 juillet : lundi au vendredi 14h/17h – 15 juillet au 20 septembre : mardi au vendredi 10h-13h et 15h-19h / Samedi 15h-19h

Tarifs  : Plein tarif : 2,5 € / Tarif réduit : 1,5 €Ateliers  associés à l’exposition pour les enfants en été

Entrée libre pour les Journées Européennes du Patrimoine.