Le fer forgé d’hier à aujourd’hui


Le fer forgé d’hier à aujourd’hui : patrimoine vivant du pays catalan

23 juin au 30 novembre 2017

Nombreux sont les lieux en Vallespir qui évoquent le fer, son exploitation et sa transformation. Les diverses mines de fer du Canigou ont été exploitées du début de l’ère chrétienne jusqu’à la fin du XXe siècle. Les plus importantes ont été les mines de Batère. Traité dans de nombreuses forges des deux versants des Pyrénées, il fut l’une des richesses de la Catalogne. On peut admirer l’expression de cet art depuis les massives grilles composant les prestigieux monuments jusqu’aux ferrures  des portes des églises des plus petits villages. C’est le fer, le feu et l’amour du travail bien fait qui de génération en génération animent ces hommes : les ferronniers catalans. Le fer forgé, devenu aujourd’hui décoratif, était objets du quotidien, éléments  d’architecture et souvent lié au monde agricole.

Les ferronniers sont des artisans du Patrimoine. Ils ont le respect de la dimension historique et culturelle du bâti. De nos jours, le ferronnier d’art crée des œuvres associées à des structures architecturales : grilles, portails, appuis de balcons, rampes d’escaliers, ainsi que des éléments de mobiliers. A la fois technicien de haut niveau, artisan et artiste, il maîtrise la connaissance des œuvres  et des techniques anciennes. A partir d’esquisses, il façonne toujours les objets en martelant le métal au feu de la forge, créant  des pièces d’une esthétique exceptionnelle.

 

 

10.mas camo


Ouverture

Jusqu’au 13 juillet : mardi au vendredi 14h/17h – 18 juillet au 15 septembre : mardi au vendredi 10h/13h et 15h/19h / Samedi 15h/19h – du 20 septembre au 30 novembre: mardi au vendredi 14h/17h

Tarifs  : Plein tarif : 2,5 € / Tarif réduit : 1,5 €Ateliers  associés à l’exposition pour les enfants en été

Entrée libre pour les Journées Européennes du Patrimoine.