A l’ombre des platanes, non loin du Musée d’Art Moderne, la Maison du Patrimoine Françoise Claustre, service municipal, a pour mission la valorisation du Patrimoine et de l’Archéologie.
D’importantes découvertes archéologiques sur le territoire du Vallespir ont amené au fil des ans la création d’un établissement qui fut d’abord nommé « Musée Archéologique de Céret ». Il ne pouvait trouver meilleur cadre pour s’installer que l’ancienne Tour de la Porte d’Espagne qui fut totalement réaménagée par la commune en 1995.
Il deviendra, en 2007, la Maison du Patrimoine Françoise Claustre en hommage à celle qui, dès son retour de captivité au Tchad, vint travailler à Céret et donna à cette structure une renommée et un élan tout particulier. Une convention a été signée en 2009 entre la Mairie de Céret et le Service Régional de l’Archéologie pour la création d’un Dépôt archéologique communal, aménagé au 3e et 4e étage.
Le bâtiment regroupe ainsi un espace muséal sur les deux premiers niveaux, un dépôt archéologique, sous la direction de la DRAC (Ministère de la Culture), associé à un centre de recherche pour l’étude des collections déposées.
Sa vocation patrimoniale est définie par des visites guidées et des expositions temporaires. L’animation pédagogique du musée est faite par le biais d’ateliers à destination des jeunes publics tout le long de l’année.